Le musée se positionnera comme un lieu majeur de la culture numérique en Aquitaine. L’exposition principale retracera bien sûr l’histoire de cette culture, mais la salle dédiée aux expositions temporaires recevra des nombreux artistes tout au long de l’année pour des expositions inspirées par la culture numérique.
Tout au long de ses expositions et de ses actions, le musée mettra en avant les acteurs économiques locaux, tant pour les productions passées qui peuvent illustrer pertinemment les thématiques exposées que pour leurs productions actuelles et futures.
Le musée s’engagera dans la formation numérique (au sens large) pour le grand public. Avec l’aide de ses partenaires et des équipements de la Cité Numérique, le musée proposera des formations variées liées aux technologies numériques.
De part son projet narratif, son ambition culturelle et son emplacement emblématique, le musée sera le premier du genre en France, voire en Europe. Il assurera ainsi un rôle de vitrine pour la région, les acteurs économiques et les partenaires du projet.
Devant l’évolution toujours plus rapide des techniques et des outils numériques, et leur obsolescence annoncée, le musée aura pour mission de préserver et conserver dans de bonnes conditions les objets témoins les plus significatifs de notre histoire et culture numérique.
Le musée aura naturellement une mission d’éducation vis-à-vis du public. Il retracera l’évolution des technologies numériques qui ont révolutionné notre civilisation. Les scolaires et leurs enseignants seront tout spécialement reçus avec un kit pédagogique spécialement conçus pour eux.

Missions