Boutique du musée

Bureaux et stock du musée

Espace des années 2000

Espace des années 1990

Espacedes années 1980

Espace des années 1970

Salle d’expositions temporaires

Salle d’arcade

Le musée

Où se trouve le musée ?

Le Musée Replay est le futur musée du numérique, de l’informatique et du jeu vidéo, qui s’implantera à Bordeaux (France) dans les prochains mois. Le Musée ouvrira un espace de préfiguration dés 2016 à Darwin éco-système sur la rive droite de la Garonne, face à la place de la Bourse.

Que contiendra le musée ?

L’ambition du musée Replay est d’expliquer l’histoire du numérique au grand public à travers les principales innovations technologiques et les produits grand-public emblématiques. Au delà du discours culturel et scientifique, le musée présentera sur près de 1000m² l’histoire d’objets et concepts numériques faisant aujourd’hui partie de notre quotidien et de notre culture. A travers une muséographie moderne et interactive, le visiteur découvrira des objets emblématiques ayant marqué l’histoire du numérique.

Des ordinateurs aux consoles de jeux, en passant par les appareils mobiles, les robots et la genèse d’internet, l’histoire du numérique sera passée en revue, incarnée par les appareils d’origine remis en état de marche. Tout au long du parcours thématique et chronologique, les jeux vidéos serviront de lien pour optimiser l’interactivité entre les visiteurs et les objets exposés. Des nombreuses installations numériques innovantes jalonneront le parcours et proposeront une expérience ludique au visiteur.

Pour qui ?

Le numérique est partout. Son histoire est contemporaine, notre recul est minime: le musée du numérique est le musée du patrimoine de demain. Quand l’offre d’un musée est thématique, qu’il a pour objet un pan spécifique de la culture, il ne touche inévitablement qu’une partie de la population. En revanche, le numérique traverse les milieux et les âges, il soulève déjà nombre d’interrogations et de doutes sur son histoire. Le musée Replay est là pour proposer les réponses et les repères dans la chronologie d’une histoire en marche.

Ainsi le musée s’adresse à tous types de public: Ceux qui veulent en savoir plus sur les technologies numériques, ceux qui vivent ces technologies au quotidien mais qui ne connaissent pas ses origines, ceux qui ont connus les premiers ordinateurs et consoles de jeux dans les années 70 & 80, les enfants qui y trouveront un espace culturel et ludique inédit en France, les curieux, les chercheurs, etc. Bref tout le monde !

Le musée ouvre quand ?

Le Musée Replay ouvrira ses portes dans quelques mois, mais dés 2016 un espace de démonstration s’implantera à Darwin sur la rive droite de la Garonne, en face de la place de la Bourse.