Actualités

Exposition Retrogaming – dimanche 24 septembre

  • 0 commentaire(s)
  • Il y a 2 mois

A l’occasion des 110 de l’AGJA, le Musée Replay présentera un stand de retrograming de 25m² toute la journée de ce dimanche 24 septembre 2017. Les festivités sont organisée autour de l’église Saint-Amand de Caudéran. Au programme de notre présence: borne Pong sur grand écran, salon 70s avec console Atari, Gameboy géante, Amstrad CPC-464 avec ses jeux sur cassette, ordinateur 8-bit MSX, consoles Sega Dremcast, Atari Jaguar et Nintendo 64 !

Plus d’infos:
http://www.agja.org/actualites/les-110-ans-de-lagja

exposition Retrogoal!

Les commentaires sont fermés

Exposition Nintendo / Replay Station #1 à Darwin jusqu’au dimanche 18 juin 2017

  • 0 commentaire(s)
  • Il y a 5 mois

Replay Station#1 - expo Nintendo Replay Station#1 - expo Nintendo

Venez visiter notre exposition consacrée à la marque Nintendo jusqu’au 18 juin 2017 à Darwin (Caserne Niel) à Bordeaux. Replay investit le Tetrodon de Darwin pour proposer régulièrement des expositions via la concept Retro Station. La 1ere édition à dédiée à Nintendo avec l’ensemble des consoles Nintendo des années 80 aux années 2000.

Replay Station #1 / expo Nintendo
jusqu »au dimanche 18 juin 2017
Ouvertures:
Mercredi 14 juin de 18h à 21h30
Samedi 16 juin de 14h à 18h
Dimanche 17 juin de 14h à 18h
Entrée gratuite

Les commentaires sont fermés

Exposition Retrogoal! du 1er au 10 juillet 2016

exposition Retrogoal! exposition Retrogoal!

A l’occasion du championnat d’Europe de football 2016, et en partenariat avec Cap-Sciences et le festival Hors Jeu!, le Musée Replay a l’honneur de vous convier à notre nouvelle exposition dédiée à l’évolution technologique et ludique des jeux de foot. Au travers de plusieurs salons recréés dans le style des années 70, 80, 90 et 2000, venez vous immergez dans l’ambiance de l’époque de Pong, l’Atari 2600, du Commodore 64, de l’Amiga, de la Sega Megadrive ou encore de la Playstation 2! Du « soccer pong » de 1973 à FIFA 2016, cette exposition vous permet d’apprécier à quelle vitesse les jeux vidéo ont évolués en 40 ans !

Auditorium de Cap-Sciences (Bordeaux)
Du 1er au 10 juillet
de 14h à 18h du mardi au vendredi
de 14h à 19h le week-end
entrée gratuite

Exposition au restaurant Magasin Général de Darwin

exposition au Magasin Général de Darwin    exposition au Magasin Général de Darwin

Notre mini-expo de « teasing » est installée pour quelques semaines dans le restaurant Magasin Général de Darwin à Bordeaux! Venez découvrir quelques vieilles machines mythiques, des publicités d’époque, la borne d’arcade Ms Pac-Man et en exclusivité européenne notre borne Nintendo Virtual-Boy, spécialement créée pour l’occasion! Cette mini-exposition a pour but d’annoncer notre présence à Darwin et l’ouverture prochaine de notre local associatif où nous vous accueillerons pour plusieurs événements dans les prochains mois.

Soirée festive à la Cité Numérique

Musée Replay - Pong géant

Dans le cadre du lancement officiel de la commercialisation de la Cité numérique, a eu lieue le 16 avril dernier une soirée d’émulation autour de la dynamique Bordeaux Métropole FrenchTech et son bâtiment étendard « la Cité numérique ». A cette occasion de nombreuses manifestations étaient prévues (visite de la Cité, conférences, village des start-ups, concerts, DJ Stamba, Food Trucks).

Le Musée Replay y était bien sûr présent avec un mini-espace articulé autour de notre borne Pong « projetée », spécialement conçue pour l’occasion. La borne a bien servie puisque les visiteurs se sont relayés sans relâche toute la soirée pour s’affronter entre amis (ou pas) dans des parties de pong endiablées. Un vrai succès donc pour cette nouvelle création qui préfigure en quelques sortes le type d’attraction que l’on pourra expérimenter dans le Musée Replay lors de son ouverture.

La Cité Numérique

La Cité Numérique Bègles Bordeaux

Le Musée Replay s’implantera dans la Cité Numérique à partir de 2017. Mais qu’est-ce que la Cité Numérique au juste ? Voici un élément de réponse :

La Cité Numérique a vocation à devenir un pôle d’excellence économique, culturelle et sociétale fondé sur les usages numériques. Le concept s’appuie sur un système productif local qui fédère les énergies régionales. Tête de réseau, la Cité apportera à la diversité des acteurs du numérique les moyens matériels et immatériels de leur développement.

Polymorphe, le projet favorisera les interactions entre les sphères économique, créative, sociale, citoyenne et institutionnelle. Il stimulera le développement des entreprises et des activités créatives et culturelles qui seront nourries par des équipements et des services technologiques mutualisés. Cette dimension créative positionne la Cité Numérique dans le champ des usages, s’inscrivant ainsi en complémentarité avec d’autres pôles d’excellence davantage tournés vers les technologies (Campus). L’objectif d’innovation sociale y sera donc prégnant, et s’exprimera tant à travers les activités développées sur le site que la typologie des acteurs impliqués (TPE, PME, acteurs de l’ESS, du logiciel libre).

Procurant au cœur de l’OIN Bordeaux-Euratlantique une visibilité internationale à la filière régionale, le site articulera ancrage local et rayonnement européen. Il assurera ainsi une fonction de vitrine et de point de focalisation. Des équipements culturels et technologiques participeront de ce rayonnement, notamment le Musée Replay.

Le projet est conçu comme un accélérateur de projets, qui doit permettre l’épanouissement des porteurs (qu’il s’agisse d’entrepreneurs, d’artistes ou du grand public) en leur offrant les moyens de suivre un parcours (incubation -> développement -> maturation) qui les conduira à s’implanter en sortie de site sur le territoire local ou régional. Si elle s’inspire de projets qui ont fait leurs preuves dans les domaines économique (Euratechnologies à Lille, Minatec à Grenoble, Digital Media City à Seoul), culturel (CECN à Mons, Lieu Unique à Nantes, Belle-de-Mai à Marseille) et de la formation (Technocité à Mons), la Cité Numérique est un projet inédit dans le sens où il marie les trois univers, en plaçant l’Homme et ses usages au cœur de ses préoccupations. Pour la Région Aquitaine, le projet constitue un levier majeur dans une filière économique en plein essor. A terme, 800 emplois qualifiés directs sont attendus sur le site qui rejoindra le cercle fermé des pôles économiques d’excellence développés par la Région.




Inventaire du stock en cours

La collection

L’inventaire du stock du musée est en cours. La collection du musée totalise des milliers de pièces entre anciens ordinateurs, vieilles consoles de jeux, bornes d’arcade, périphériques, logiciels sous différents supports (cassettes magnétiques, disquettes, cartouches, CD-Roms, etc.) et des centaines d’ouvrages. Tous ces objets sont donc en cours d’inventaire et de test. Chaque pièce doit être stockée dans de bonnes conditions et si possible restaurées pour celles qui ne fonctionnent plus. C’est aussi pour ces raisons que nous avons besoin de votre soutien en attendant l’ouverture du musée en 2017.